Login

Betteraves sucrières La filière prépare la fin des quotas au ministère

Une réunion portant sur la fin des quotas betteraves en 2017 était organisée au ministère de l'agriculture mardi 3 novembre 2015. L'ensemble des acteurs de la filière étaient présents. Compte rendu et réactions à l'issue de ce rendez-vous.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Stéphane Le Foll a réuni mardi 3 novembre 2015 les représentants des planteurs de betterave, des sucriers et des utilisateurs de sucre pour échanger sur les conclusions et les recommandations du rapport remis le 28 septembre dernier par Serge Lhermitte et Thierry Berlizot sur les perspectives du secteur sucrier français après la fin des quotas en 2017

Les conditions de la réussite de la filière après 2017 passent notamment par « l’amélioration de la compétitivité et la conclusion d’un accord interprofessionnel national » indique le ministère dans son communiqué de presse. Pour la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), un accord interprofessionnel national et un contrat type sont également des éléments essentiels de la réussite de la filière betteravière de demain.

Lors de cette réunion, Stéphane Le Foll a mis l’accent sur « l’importance de l’organisation collective et du dialogue interprofessionnel pour que le secteur puisse tirer pleinement parti des opportunités de croissance qui découleront de la fin des limitations de production, en quantité et en débouchés, d’ici deux ans. » Le ministre a également souligné qu’un partage équilibré de la valeur ajoutée tout au long de la filière, respectant les contraintes de chacun des maillons, serait un élément clé de réussite. La rémunération des planteurs, la capacité des sucriers à réaliser les investissements nécessaires ou encore la sécurité d’approvisionnement des utilisateurs devront être pris en compte dans les discussions. 

Trois groupes de travail pilotés par la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) vont être mis en place autour de trois thématiques : adaptation aux marchés, compétitivité et innovation, et gouvernance de la filière. 

Suite à cette réunion, la Cgb s'est félicitée de l’attachement du ministre de l’agriculture au dialogue interprofessionnel et a indiqué qu'elle partageait l’ambition de Stéphane Le Foll pour la filière : « que la France consolide son statut de leader européen du secteur et puisse accroître ses parts de marché à l’international ».

Enfin, Eric Lainé, le président de la CGB a déclaré : « Je souscris aux notions exprimées dans le rapport ministériel sur la répartition équilibrée des risques entre planteurs et fabricants, sur la transparence dans le paiement des betteraves, sur le prix équitable au regard des résultats du fabricant. Par ailleurs, j’assure la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) de ma contribution sur tous les sujets qui seront traités dans le cadre des Groupes de travail mis en place. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement